06 67 43 22 95

Plan de Dératisation et Désinsectisation, une obligation réglementaire en Hôtellerie-Restauration

LitEn tant que professionnels de l’hôtellerie, que vous soyez un hôtel, un centre de vacances, une colonie, auberge de jeunesse ou un camping, cinéma vous accueillez du public. Vous êtes donc tenus de respecter la législation en vigueur sur l’hygiène et la prévention des nuisibles au sein de vos locaux.

Par définition vous accueillez des clients de passage ; pour vous il y a 2 risques :

  • Celui de voir tous les jours de nouveaux clients occuper vos chambres, avec leurs propres ressentis, leurs sensibilités variables, leurs attentes à l’égard de l’hygiène qui seront différentes. Satisfaire le plus grand nombre vous oblige à être irréprochable à mettre en place un plan de gestion des nuisibles afin de satisfaire les éventuels contrôles sanitaires.
  • De nombreux yeux, de nombreux détracteurs susceptibles de juger plus ou moins sévèrement le moindre problème de nuisibles ou de contamination dans une chambre. Or aujourd’hui les avis sur les réseaux sociaux, Trip Advisor, Booking.com Air bnb font la pluie et le beau temps…Ce risque est stratégiquement extrêmement risqué et vous oblige à avoir une approche de l’hygiène et de la gestion des nuisibles sans failles.


 

Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes

La punaise de lit et la dératisation

Punaise

Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Les punaises de lit se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables.

Leur développement est rapide et il est donc important d'intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation. Chez soi : Des concentrations de leurs déjections - des petits points noirs – peuvent être observées sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher.

Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Sur sa peau : Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes).

Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).

Rat

Préserver et Défendre l’Agriculture de l’invasion des nuisibles. Une nouvelle technologie écologique et non toxique présenté sous forme de bâtonnets, le gaz carbonique solide et refroidi est disposé à l'aide d'une petite pelle dans les terriers préalablement identifiés. Avec la montée de la température dans ces milieux, la glace carbonique va fondre et répandre le gaz pour asphyxier les rongeurs pendant leur sommeil.

L’utilisation de la glace carbonique : La glace carbonique libère du dioxyde de carbone dans les galeries des rongeurs qui les asphyxie. Souvent, les rats dorment la journée et ne sortent pas. Il suffit de définir les zones à traiter, d’y glisser quelques sticks de glace carbonique (sous forme solide). Il faut ensuite recouvrir la zone déterminée pour laisser agir la glace carbonique. Au bout de quelques instants, une fumée blanche apparait dans les galeries prédéfinies.

Attention, il est primordial d’utiliser la glace carbonique dans un espace public ouvert. Une fois que la glace carbonique se transforme de l’état solide à l’état gazeux, elle se dissout dans le sol sans laisser de traces toxiques dans les espaces publics et autres parcs.

Date de dernière mise à jour : 11/12/2023